Atelier Réparation Smartphone

Cette année pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l'Atelier Partagé de Digne et France Nature Environnement 04 ont décidé de joindre leurs forces et d'organiser un atelier partagé de réparation de smartphones qui s'est déroulé samedi 25 novembre dans les locaux de Gourmandigne, épicerie sociale et solidaire à Digne-les-Bains.

9 participants de tout âge sont venus apprendre à démonter leurs smartphones, remplacer les détails et à tout remonter. Le réparateur Olivier Martin-Chave a partagé son savoir-faire et a proposé aux participants de s'entraîner sur de vieux smartphones.


Des tournevis de précision aimantés et des outils de réparation de smartphones ? Pas de panique, les outils nécessaires pour réparer votre smartphone sont accessibles à tout le monde et les tutoriels pour chaque marque sont disponibles sur Internet.

 


​FNE 04 a préparé à son tour des documents permettant de mieux comprendre les impacts environnementaux et sociaux de la production des smartphones. Savez-vous que pour produire un seul smartphone il faut en moyenne 70 kg de matières premières ? D'où l'intérêt de le réparer, réutiliser ou recycler au lieu de le jeter. En suivant ce lien (cliquez ici) vous découvrirez un outil créé par les Ingénieurs sans frontières qui permet de démonter virtuellement un smartphone, de voir la composition de chaque élément et d'avoir plus d'information sur les conditions d'extraction de chaque métal utilisé. Vous pouvez également découvrir la belle infographie sur notre relation compliquée avec nos smartphones (ainsi que la définition du mot "nomophobie") sur le site "Qu'est-ce qu'on fait ?!"

N'oubliez pas qu'il existe beaucoup d'astuces pour prolonger la durée de vie de votre smartphone : le protéger, réparer, réutiliser, donner ou enfin recycler, mais surtout éviter qu'il reste dans votre tiroir. Si votre smartphone est définitivement hors service, vous pouvez le ramener dans un des points de collecte des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)