Compte Rendu de l'AG 2015

Bilan

Pour sa première année d'existence, l'Atelier Partagé se sera réuni à 5 reprises. Avec en moyenne 10 à 15 personnes présentes à chaque fois. Nous avons effectué 24 réparations en tout genre : de la machine à coudre à la voiture en passant par le vélo et l'aspirateur!

Nous avons également animé la construction en bois d'un jeu pour enfant au Jardin des Cerises, lors de la Fête des Jardins.

L'Atelier Partagé a eu 19 adhérents pour l'année 2015. Pour l'année 2016, nous démarrons avec 10 adhérents qui ont souscrit depuis la rentrée : n’hésitez pas à adhérer ou à renouveler votre adhésion!


Points forts et pistes d'amélioration

Lors des échanges pendant l'AG, nous avons listé ce qui nous avaient semblait être une réussite pour la première année de l'AP et ce que nous pourrions améliorer :

  • La tenue régulière des rencontres avec à chaque fois 10 à 15 participant(e)s, ainsi que les thématiques mises en place sont pour nous très positifs.

  • Nous constatons que la liste de discussion par mail est sous utilisée et qu'elle pourrait être un outil d'échange de conseil sur le bricolage ou de demande d'aide pour une réparation lors d'un atelier.

  • Les sollicitations reçues et les possibilité d'actions communes avec des associations locales, FNE, UPRO, Colibricole, même si nous n'avons pas su y répondre, montrent que le développement des activités de l'AP n'attendent que l'implication de ses membres!

Compte

Les comptes approuvés par l'assemblée, montre que les cotisations ont permis de couvrir les frais de fonctionnement de l'AP : création d'association, assurance, location de nom de domaine et adhésion à Outils Conviviaux pour les serveurs du site internet. Nous entamons l'année 2016 avec un bénéfice de 20€!

Communication

Des outils de communication ont déjà été fait, il seront à améliorer : tracts, affiches, site... Lors des 10 jours précédents l'atelier nous utiliserons le panneau lumineux et les panneaux d'affichages de la ville. Nous enverrons également sur la liste le "matériel de communication" et inciterons les membres à le transférer à leur réseau.

Nouvelles idées de projet

Lors de la discussion, des idées de projets ont émergé. Elles prendront vie en fonction de l'intérêt que les membres vont y porter et du temps qu'ils y mettront. Voici les prémisses de ces projets :

  • Atelier de bricolage à domicile : parfois la demande d'un des membres concerne plutôt un dépannage ou une aide de bricolage à domicile. L'AP pourrait mettre en relation ces personnes pour qu'elles s'entraident.
  • Outils-thèque : nous pourrions recenser tous les outils que des personnes sont prêtes à partager. Ce qui permettrait aux adhérents d'avoir accès à des outils dont ils ont un besoin ponctuel.
  • Réparations/Reventes : certaines personnes sollicitent l'AP pour savoir si nous ne voulons pas récupérer des appareils défectueux, afin de les réparer et d'en disposer à notre guise. Notre espace de stockage est aujourd'hui limité, mais cette activité pourrait entre envisagé. Nous pourrions par la suite revendre à petits prix les objets réparés et ainsi commencer à acheter nos propres outils.

Convivialité

Dorénavant, nous organiserons des repas partagés lors de la première et dernière rencontre de l'année scolaire. Ainsi le premier repas aura lieu en juin 2016.