Atelier de construction

L'atelier grâce à la mise à disposition d'outil pourra être également un lieu de création. Bien que dans le cadre d'un atelier, réparation et création soient des activités proches et utilisant les mêmes moyens, il est important de faire une différence et de souligner l'aspect fabrication/innovation. Car les bricoleurs passionnés sont aussi souvent des « innovateurs ». Parfois les idées ne manquent pas, seulement les moyens de les mettre en œuvre. Pour cela l'association aura à cœur de favoriser la fabrication par les gens eux-mêmes des biens qu'ils désirent.
La mise à disposition de machine outils permettra aux gens de fabriquer, par exemple, leur propre meuble. Mais aussi par l'usinage, créer des pièces métallique permettant la construction de mécanisme plus complexe.

L'atelier pourra être le lieu de stage de formation menés par des professionnels pour la menuiserie ou la fabrication des appareils de captation des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires thermiques...),mais aussi pour la vannerie, le travail du cuir...

Enfin l'atelier pourra être vu comme un Fab Lab, laboratoire propice à l'innovation. Dans ces lieux des entrepreneurs tentent de mettre en œuvre des nouvelles idées ou produits en vue d'une commercialisation. La mise à disposition d'une imprimante 3D, dans un second temps vu le coût financier, pourra permettre bien des créations.