Atelier de réparation

L'atelier sera la base des activités de l'association. Il y sera mis à disposition des citoyens l'ensemble des outils permettant d'entretenir et de réparer une grande partie des appareils ou biens que comporte un logement (aspirateur, robots ménagers, lave-linge,...).
Mais aussi pour tout ce qui concerne l'extérieur d'une maison (tondeuse, vélo, outils électro-portatifs,...). Les outils seront de qualité professionnelle, permettant un meilleur travail, mais aussi de part leur fabrication, une longévité accrue et des possibilités de réparation que n'ont pas les outils courants. L'atelier sera spacieux et offrira toutes les commodités chères aux bricoleurs (grand établi, étau...). Des espaces pourront être dédiés à des activités particulières comme la ferronnerie (découpe, soudure), la menuiserie (tour, dégauchisseuse)... Il pourra également être mis en disponibilité des outils permettant aux particuliers d'aller faire des réparations chez eux, ainsi que des prêts de remplacement le temps des réparations (Voir Outilthèque).

L'atelier sera ouvert aux bricoleurs en besoin, mais il sera aussi le lieu où des particuliers sans connaissances spécifiques pourront recevoir une aide technique de la part des connaisseurs présents. L'action de l'association sera d'inciter les personnes non-bricoleuses à venir en cas de problème avec un de leur bien et de favoriser les échanges de connaissances entre passionnés et demandeurs. Il sera mis en place une équipe de réparateurs « professionnels » qui tiendront des permanences. Dans la mesure du possible, l'action souhaitée ne sera pas de réparer le bien de quelqu'un, mais bien de l'aider à le réparer lui-même.

Une autre action portée par l'association pourra être la récupération de tous les biens qui sont aujourd'hui mis au rebut, que ce soit dans les poubelles ou à la déchetterie. Ils pourront ainsi être réparés et avoir une seconde vie. Ces biens pourront ensuite être vendu à petit prix. L'association pourra faire des campagnes d'information auprès des citoyens pour qu'ils ne jettent plus leurs biens, mais qu'ils puissent les céder à l'association. Il pourra être organisé des ramassages en vue d'une revalorisation.

Par les informations fournies aux consommateurs et les possibilités données d'aide à la réparation, le message général transmis aux citoyens du Pays Dignois par l'association sera : ne jetez-plus, réparez, ré-utilisez, ou donnez!

Ces actions en réduisant le gaspillage par la revalorisation des déchets auront un impact positif autant en terme écologique que en terme économique. A long terme, l'activité de l'association pour favoriser une relocalisation du traitement des déchets et du recyclage.