Constat & Démarche

Les raisons
Les aberrations que l'on peut constater au cours du cycle de vie d'un produit : éloignement du lieu de fabrication, mésusage, obsolescence, fin parfois écologiquement tragique, posent des problèmes autant écologique que sociaux-économiques. Si les premiers sont aujourd'hui évident, gaspillage énergétique et de matières premières, les seconds, tout aussi présents, peuvent-être une charge autant pour les particuliers (pertes financières), que pour la communauté (gestion des déchets, disparition des savoir-faire..).

Les objectifs
En réponse à ces problèmes généraux, l'Atelier Partagé se propose d'être un outil d'éducation et d'aide à la "bonne consommation". C'est en amenant le citoyen à repenser, à se réapproprier et à modifier chaque étape de son acte de consommation (des questions précédant l'achat, en passant par l'utilisation du bien, son entretetien, sa réparation, jusqu'à sa mise au rebut), qu'on lui permettra de faire les bons choix autant pour lui que pour la planète.

Les moyens
Comme le nom de l'association l'indique, son objet est avant tout le partage d'un lieu, l'atelier est donc tout aussi un moyen qu'une fin. Il est un moyen par ce qu'il met à disposition : outils, machines outils, espaces, bibliothèque dédiée... Mais il est tout autant un lieu de rencontre, de création, d'entraide et d'échange entre adhérents autour de la question de l'achat, de l'utilisation et de l'entretien des biens domestiques. Cela se traduit concrètement par nos actions.

Pour aller plus loin :
Vous pouvez télécharger le document suivant : ici, pour connaître l'idée de base qui nous a permis de lancer l'association. Depuis les choses ont évolué et si vous souhaitez approfondir la réflexion, n'hésitez pas à venir nous voir!