Outils-thèque

L'association pourra également mettre à disposition des outils destinés au prêt. Un accès facile à des outils de qualité incitera les particuliers à ne plus acheter des outils bon marché aux durées de vies courtes. C'est en faisant la promotion de la possibilité de la mise en commun des outils que l'on pourra éviter les gaspillages.

Les outils de marque professionnel seront correctement entretenu par les membres de l'association et ils pourront être réparés en cas de panne. Lors du prêt, une explication à l'usager permettra une bonne utilisation de l'outil et une « conscientisation » de l'importance d'effectuer des achats « raisonnés ».

Il pourra également être organisé des prêts de remplacement le temps de réparation. Lors d'une panne, pour un bien électroménager par exemple, la solution la plus rapide est souvent l'achat. En effet quand on ne sait pas à qui s'adresser pour les réparations, que le besoin se fait ressentir, on se sent démuni et l'on va à la simplicité : un nouvel achat, qui étant imprévu est parfois non-adapté. En plus du dommage financier, c'est un gâchis écologique.

En prêtant un bien à un particulier pendant une courte durée, on lui permet d'effectuer les réparations si possible et le cas échéant, de prendre le temps de réfléchir pour un nouvel achat qui lui sera plus « raisonné ».