Ressourcerie

Depuis 2017, l'Atelier Partagé porte un projet de Ressourcerie. Aujourd'hui, avec l'aide d'Alpes Provence Agglomération, une étude de faisabilité du projet est en cours. Nous espérons pouvoir ouvrir les portes de la ressourcerie fin 2019/ début 2020.

Pour comprendre la génése d'un tél projet, voici un historique du projet :

A l'origine de la création de l'Atelier Partagé, il y a le constat de la nécessité de réduire notre impact écologique et de mieux partager nos richesses. Pour répondre à cette urgence l'association a développé plusieurs actions, en premier lieu celle de permettre à toutes et à tous d'acquérir une autonomie dans la réparation des objets de la vie quotidienne.

Au fil de nos ateliers de réparations et de l'augmentation du nombre de participant.e.s à nos activités, le besoin d'un lieu permettant la récupération d'objets fonctionnant ou défaillants s'est fait ressentir. En parallèle les demandes de la part de nos adhérents pour obtenir des biens précis se sont multipliées.

Nous sommes à un moment où les préoccupations écologiques touchent de plus en plus de monde et où le "Do It Yourself" et la "Récup" sont des phénomènes de société. Il serait donc intéressant qu'il y ait sur Digne les Bains, chef-lieu d'un bassin de vie de 27 000 habitants, un lieu permettant de répondre à ces problématiques.

De ce constat écologique et social, et en continuité des actions portées par l'Atelier Partagé, nous souhaitons aujourd'hui créer une ressourcerie, sur le bassin Dignois, ouverte à tout le monde.

Ouverte à toutes et tous, parce qu'aujourd'hui tout le monde est touché par la question des biens et des déchets. Que ce soit lors d'un achat, lors d'une panne ou de sa mise aurebut, il est nécessaire de penser et d'agir différemment.

Les 4 missions d'une ressourcerie peuvent-être présentées de cette façon :

C'est pour cela que nous voulons réunir en un même lieu des moyens pratiques et des informations accessibles pour consommer autrement, consommer mieux. Un lieu physique, ouvert, mais aussi tourné vers l'extérieur par ses actions, pour porter un message vers chaque citoyen.ne.s et rompre avec l'image d'une ressourcerie comme simple "magasin pour les personnes défavorisées".

 

Vous voulez en connaitre plus sur notre projet? Savoir où il en est ? Vous pouvez télécharger ce document.

Vous voulez être tenu informé de l'avancée du projet et/ou participer ? Prenez contact !