Une ressourcerie à Digne !

Horaires d'ouverture de la boutique

La boutique est ouverte les mercredis de 11h à 16h et les vendredis de 14h30 à 18h30.

La boutique est située dans nos locaux au 6 rue Lavoisier.

Qu'est ce qu'une ressourcerie ?

Source : étude de faisabilité CAP3C
Source : étude de faisabilité CAP3C

Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire.

 

L'activité d'une Ressourcerie tourne ainsi autour de 4 métiers :

  • la collecte = en apport volontaire, sur rendez-vous, en déchetterie
  • la valorisation  = si nécessaire les objets sont nettoyés, réparés, customisés
  • la vente = à travers une boutique
  • la sensibilisation = à travers la mise en place d'ateliers (réparation, bricolage, DIY), l'organisation de visite de la ressourcerie, l'intervention des partenaires locaux...

Pour plus d'informations sur les Ressourceries de manière générale vous pouvez consulter le site du Réseau National des Ressourceries en cliquant ici.

 

Et pour mieux comprendre à quoi sert une Ressourcerie demandez à un grille pain :

Quels enjeux pour Digne ?

Notre projet se situe à la croisée d'enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Il vise ainsi à :

  • Participer à la réduction des déchets par la collecte, le tri, la valorisation et la revente d’objets d’occasion (et ainsi proposer des solutions à la problématique des encombrants)
  • Sensibiliser le grand public à notre mode de consommation, aux problématiques environnementales et lui donner les informations et moyens d'agir différemment
  • Permettre à tou.te.s l’accès à des objets de qualité grâce à la revente d’objets d’occasion à bas prix
  • Créer une activité économique respectueuse de l’humain et son environnement
  • Créer des emplois pérennes sur le territoire
  • Créer du lien social autour de l'ensemble des activités de la ressourcerie

Les particularités de notre projet

Il existe plus de 150 Ressourceries en France. Chacune est différente, a son propre fonctionnement. Voici quelques particularités de celle de l'Atelier Partagé :

  • Il s'agira d'une structure d'emploi pérenne. La majorité des Ressourceries existantes sont situées dans le champs de l'insertion, l'activité de Ressourcerie servant ainsi de "support" à la réinsertion de personnes par l'emploi. L'insertion n'étant pas notre cœur de métier, nous avons fait le choix développer une structure d'emploi pérenne située hors champs de l'insertion.
  • Le métier "sensibilisation" sera au cœur de notre projet. L'Atelier Partagé, à travers ses actions, agit depuis 2014 dans le champ de la sensibilisation. Le développement de la Ressourcerie permettra encore d'amplifier ces actions, de proposer encore plus de temps de partage et d'avoir un bel atelier, bien équipé, ouvert au public !

Où en est le projet ?

L'association travaille sur ce projet depuis 2017. Nous avons depuis rencontré les partenaires et acteurs du territoire concernés. Une étude de faisabilité a été réalisée en 2019, par un cabinet spécialisé, confirmant l'intérêt du projet pour le territoire.

Depuis nous avons fait les démarches pour obtenir les subventions nécessaires au lancement du projet et nous nous sommes mis en quête de nouveaux locaux adaptés pour accueillir la future boutique. Bonne nouvelle, nous venons d'acheter des locaux. Ceux-ci nécessitent une phase de travaux, ouverture prévue pour 2022 !

En attendant nous vous accueillons dans notre petite boutique test au 6 rue Lavoisier (ZI st Christophe).

Les prochaines étapes

Voilà les prochaines étapes sur lesquelles l'équipe va plancher en 2021-2022 :

  • faire les démarches nécessaires pour que les locaux puissent recevoir du public (ERP)
  • prévoir, suivre et participer aux travaux à réaliser
  • définir et mettre en place le fonctionnement des différents métiers de l'atelier (travail sur l'organisation de la collecte, le process de valorisation, l'organisation du magasin, la continuité des ateliers de sensibilisation...)
  • développer les partenariat avec d'autres structures locales autour du projet
  • Inaugurer la Ressoucerie !

Rejoignez le projet !

La future Ressourcerie de l'Atelier Partagé fonctionnera grâce à l'implication de ses bénévoles. Si le projet vous intéresse, et que vous avez envie de vous y investir n'hésitez pas à nous contacter : contact@atelier-partage.org

Les partenaires du projet

Nous remercions l'Association Régionale des Ressourceries de PACA qui nous accompagne depuis le début du projet, ainsi que les partenaires financiers suivants :